Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Petite présentation de notre sport

Petite présentation de notre sport


groupesToute l'association

Mais quel est donc ce sport que l'on appelle "tir à l'arc" ?
 
 
Petit enfant, vous vous êtes peut-être amusé à construire un arc en coupant un bout de noisetier que l'on arc-boutait en tendant une "ficelle" … vous vous êtes également amusé à tailler d'autres fines branches dont vous avez certainement épointé une extrémité et entaillé l'autre bout en forme d'encoche pour en faire une flèche !
Voilà… en gros, vous aviez un équipement de tir à l'arc !
 
Restait à choisir une cible, en général c'était un tronc d'arbre au fond du jardin pour commencer, puis on allait "à la chasse" dans la campagne environnante en guettant le moindre animal, oiseau, rat, chat ou chien (que la SPA nous pardonne, nous qui ne savions pas …) dans l'espoir de ramener un trophée.
 
Nous serions donc restés des grands enfants ?
 
On peut se poser la question, tant la similitude avec nos jeux d'enfants du jeudi (et oui, par le passé c'était le jeudi notre jour de repos !).
Mais la comparaison s'arrête vite lorsque l'on fait plus ample connaissance avec ce sport (car il s'agit bien d'un sport, contrairement à ce que peuvent penser certains qui nous regardent dans notre position de tir, très stoïque, sur un pas de tir). Et pour mieux faire connaissance, quoi de plus simple que de décrire notre activité ?
 
 
 
 
 

Description du matériel : 
 
Il existe 3 grandes familles d’arc :
                   l'arc à poulies                    l'arc de chasse                              l'arc classique
 
Les arcs à poulies et les arcs classiques peuvent être équipés de divers accessoires qui peuvent améliorer le confort du tir : un viseur, un bouton berger, une perche, des stabilisateurs, des amortisseurs, un décocheur, etc.
 
Les cordes sont en nylon, dacron ou fast-flight et sont équipées d’un repère d’encochage pour positionner la flèche.
 
Les flèches peuvent être en bois, en aluminium, en carbone ou en plusieurs matériaux combinés entre eux (alu et carbone, par exemple), selon le type de tir pratiqué.
Elles sont équipées d’une pointe en acier, de plumes (naturelles ou en plastique) et d’une encoche.
 
Les flèches sont stockées dans un carquois accroché à la ceinture de l’archer.
Les "chasseurs", peuvent aussi choisir un carquois accroché dans le dos ou bien encore sur l’arc.
 
Afin de ne pas se faire mal aux doigts, l'archer utilise une palette pour tirer sur la corde. Il peut également utiliser un "gantelet".
 
Afin d'éviter que l'arc ne soit projeté en avant et ne tombe à terre lors du décochage de la flèche, une dragonne (bracelet ou doigt) "emprisonne" la poignée de l'arc.
 
 Et, comme la corde passe très près du bras lors du tir, nous utilisons une protection de bras appelée "bracelet" ainsi que, éventuellement, un plastron.
 Pour le petite histoire, les amazones n'avaient pas besoin de plastron puisqu'elles se faisaient enlever un sein (celui qui gênait pour le tir : le droit pour les gauchères, le gauche pour les droitières !) afin que rien ne les gêne au moment de  tirer à l'arc.
 
Nous tirons sur des blasons circulaires (diamètres 40, 60, 80 ou 120cm, selon les distances de tir) ou des blasons animaliers ou bien encore sur des répliques d'animaux en 3D.
Les blasons sont fixés sur des cibles (paillons circulaires, mur de stramite ou de mousse)
 
 
 
 
 
 
Les différentes disciplines de tir pratiquées dans notre club :
- Tir sur cible : se pratique en salle ou en extérieur
Ceux qui pratiquent cette discipline sont appelés "les ciblars"

  - Tir nature instinctif, sans viseur (peut s'apparenter au tir chasse !) : se pratique sur un parcours en extérieur
Ceux qui pratiquent cette discipline sont appelés "les chasseurs"
http://www.sportsregions.fr/images/galerie/diapo/63198.jpg

Beaucoup d'autres disciplines existent, mais ne sont pas (ou peu) pratiquées à Vézeronce : le tir "3D", le tir en campagne, le tir "Beursault", le tir au Drapeau, etc.

 
 
 
 
 
 
Objectif du tir :
Pour le tir sur cible : amener une série de flèches le plus près possible du centre d’un blason circulaire
 
Pour le tir nature : amener une flèche dans la zone "tué" des blasons animaliers ou des cibles 3D disséminées tout au long d'un parcours.
 
 
 
 
 

Le tir sur cible :

 Pratiqué par les "ciblars".
 
En salle, la distance de tir pour les compétitions officielles est de 18m.  Notre salle étant assez exiguë, nous nous entraînons à une distance de 16m (ce qui n'empêche pas quelques-uns d'entre-nous de briller quelques fois en compétition !).
Le but est de tirer 20 séries de 3 flèches (soit 60 flèches) sur un blason circulaire de 40cm de diamètre, en essayant à chaque fois de mettre la flèche dans le "10". 
En tir extérieur, c'est le même principe, sauf que les distances sont plus longues (50m ou 70m) et les blasons un peu plus grands !
Si vous avez bien calculé, nous pouvons faire un maximum de 600 points. Ce score parfait n'a encore jamais été atteint, même par les meilleurs compétiteurs mondiaux, c'est vous dire la difficulté de la tâche !
En effet, hormis la nécessité des réglages techniques parfaits de l'ensemble arc/viseur/flèche, il faut également une très grande précision dans la gestuelle du tir, ce qui réclame un entraînement intensif et une grande concentration mentale.
Le tir en salle est pratiqué surtout en hiver, bien au chaud, alors que le tir en extérieur (sur notre terrain de Charray) attire les archers à partir des mois d'avril/mai et jusqu'au mois de septembre. En fait, nous fonctionnons tel des hirondelles, regagnant des contrées plus chaudes dès que le vent froid se fait sentir !
 
 
 
 
 
 
Le tir nature :
 
Pratiqué par les "chasseurs".
 
Il s'organise en extérieur, sur un parcours balisé le long duquel sont disséminées 21 blasons représentant différents gibiers de toutes tailles (cela va de l'écureuil au cerf, en passant par le canard, le lièvre ou le sanglier !). Les blasons sont à des distances de tir variant de 5m à 40m selon la taille de l'animal représenté, et 2 flèches sont tirées par blason.
Ce parcours sera effectué 2 fois durant la compétition.
Sur ces blasons animaliers, sont représentées 2 zones différentes : une zone "blessé" et une zone "tué", la zone tuée correspondant au centre vital de l'animal en question !
 
Le but est d'atteindre chaque animal avec ses 2 flèches, si possible dans la zone "tué" (celle qui attribue le plus de points), le nombre de points maximum possible étant de 1470 points sur l'ensemble de la compétition (score que, bien entendu, jamais personne n'a encore atteint !).
Contrairement aux "ciblars", les "chasseurs" ont un arc dépourvu de viseur. L'archer pratique alors un tir que l'on appelle "instinctif", ce qui nécessite de longues heures d'entraînement pour arriver à "faire mouche" à tous les coups ! De plus, il est nécessaire d'être en forme car le parcours est parfois long, ou avec beaucoup de dénivelé (cas de compétitions en montagne) ou bien même cumule les deux "handicaps" …. Et si l'on y ajoute parfois le vent ou/et la pluie, je vous raconte pas le tableau … Bref, il est d'abord nécessaire d'aimer la nature !
 
 
 
 
 
                        
L'initiation au Tir à l'Arc :
 
Notre club à la chance d'avoir en son sein des archers diplômés (initiateurs diplômés FFTA) qui organisent une session d'initiation en début de saison.
A l'issue de 3 mois d'initiation aux techniques de tir et à la sécurité, les nouveaux archers intègrent les séances normales entraînements. Bien entendu, les "anciens" restent vigilants et disposés à leur donner un petit coup de main en cas de difficulté !
 
 
 
 
Les concours de Tir à l'Arc :
 
A Vézeronce, notre club compte un peu plus de 70 archers, toutes catégories confondues.
Un tiers sont licenciés à la Fédération Française de Tir à l'Arc (FFTA), les autres pratiquent ce que nous appelons "le tir loisirs".
 
Nos archers licenciés à la FFTA participent à plusieurs concours dans la saison :  des concours en salle, et des concours de Tir Nature. Cela leur permet de se fixer des objectifs à atteindre et de se mesurer aux archers d'autres clubs de la ligue Rhône –Alpes (il n'est d'ailleurs pas rare de voir figurer l'un d'entre-nous au palmarès des meilleures place !).
Ces concours sont l'occasion de rencontrer d'autres passionnés et d'échanger des points de vues …. dans le secret espoir d'améliorer notre tir et de les battre une prochaine fois (?) !
 
Tous les ans nous organisons notre concours interne, occasion de réunir tous les archers du club de Vézeronce (licenciés ou pas), et de fêter le meilleur d'entre-nous.
C'est toujours un moment très convivial, même si pendant les "finales" de l'après-midi, une certaine "tension" règne dans la salle !

Recherche

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

28
janv.
2018-01-28T08:00:00+0100
2018-01-28T17:00:00+0100

CONCOURS INTERNE 2018

groupesToute l'association
27
avril
2018-04-27T18:30:00+0200
2018-04-27T20:00:00+0200

PASSAGE DES FLECHES BLANCHE ET...

groupesToute l'association
15
juin
2018-06-15T18:30:00+0200
2018-06-15T20:00:00+0200

PASSAGE DES FLECHES BLEUE, ROUGE...

groupesToute l'association
23
juin
2018-06-23T14:00:00+0200
2018-06-23T17:00:00+0200

PASSAGE DES FLECHES BRONZE, ARGENT...

groupesToute l'association
24
juin
2018-06-24T09:00:00+0200
2018-06-24T16:00:00+0200

TIR DU ROY 2018

groupesToute l'association

PHOTOS

Présentation des oiseauxC'est le coup d'envoi : la 1ère flèche est décochée par notre Roy 2015 et notre Président de clubPour un coup d'envoi, c'est un coup de maître : notre Président transperce l'oiseau de part en part. 
Bravo Alain !Un de nos jeunes sur le tir à 30mUn archer instinctif sur 30m…. whaaaouu !

Aucun contenu à afficher.