Participer au site : news photo video
avatar Se connecter
Edito

Edito


groupesToute l'association

Naissance d'un club de tir à l'arc ! ! !  Mais pourquoi à Vézeronce ?

Eté 1990 : La commission culturelle et sportive organise une journée "SPORT-DECOUVERTE".

Robert demande au club de tir à l'arc de Bourgoin de faire une démonstration.

A l'époque, mes connaissances en matière d'archerie se limitaient à la branche de noisetier et au plaisir enfantin de fabriquer son arc pour s'amuser avec.

J'ai été emballé par les essais de tir que ces archers nous ont proposés;  Robert me dit alors " Jan Mi, si on montait un club à Vézeronce ? "

Aussitôt dit aussitôt fait.

Après en avoir discuté avec plusieurs personnes et tout particulièrement avec Daniel Badez, on a décidé de créer cette association.

En Décembre 1990, l'assemblée constitutive avait lieu :             Robert Wurgel était élu président

                                                                                                     Daniel Badez, secrétaire

                                                                                                     Et moi-même, J M Némoz trésorier

Mais où tirer et avec quoi ?

La Mairie nous accorde alors un créneau horaire à la salle des fêtes et la commission culturelle et sportive nous fait un prêt de 6000 Fr. pour acheter des arcs et des pailles

Le 18 janvier 1991, nous célébrons la Naissance du Club avec encore une fois la complicité du club de Bourgoin venu nous faire une démonstration.

Je les en remercie encore.

La fin de l'hiver se passe bien. La vingtaine d'archers du club est enthousiaste. Mais le printemps arrive et nous nous demandons où tirer en extérieur ?

Mr Vargoz nous prête alors grâcieusement la carrière des sables à Brailles.

Merci Mr Vargoz !

A la rentrée 1991, nous sollicitons Pascal Laigle, breveté d'état, pour nous entraîner. Les archers paient eux-mêmes ces cours car le club ne peut supporter cette dépense. En juillet 1992, nous nous affilions à la Fédération Française de Tir à l'Arc car certains archers veulent participer à des concours.

Pour vivre, le club assure beaucoup d'initiations. Cela nous oblige à demander notre agrément à Jeunesse et Sports que nous obtenons en février 1993.

Autre moment important dans l'évolution du club : l'aménagement du site de la décharge à Charray que la commune met à notre disposition pour nos tirs en extérieur. Grâce à une somme d'énergies, le lieu est vite méconnaissable. Le pas de tir est bétonné par l'entreprise Bathias qui nous en fait cadeau. Merci.

Une belle inauguration a lieu en juin 1993.

Pour redémarrer le saison 93/94 nous fabriquons un mur de tir au fond de la salle des fêtes, conçu par Paul Guillot et réalisé par les membres du club. Pour cela, nous faisons appel à la générosité de sponsors locaux : la pâtisserie Vandroux, Mr.Difolco (vente de matériels de pêche), la société Perriol.

Humbert 2 roues nous finance une tenue club.

En 1994, le club s'offre une année sabbatique en ce qui concerne les travaux. Soucieux de la formation des nouveaux adhérents, nous décidons de faire suivre un Stage d'initiateur à un archer pour cette année puis à 3 pour la saison suivante.

En 1995, Dominique Chion fait partie de l'équipe de ligue Dauphiné-Savoie et va défendre nos couleurs à Nancy. L' équipe  finit 3ème.

Bravo Dominique ! ! !

C'est Charly Viale qui devient notre nouvel entraîneur. Nous apprécions beaucoup ce très bon conseiller, même s' il est un peu trop perfectionniste.

Mais le conseil d' administration est sans cesse en quête de nouveaux projets ! Notre nouveau défi : faire un toit sur le pas de tir à Charray....    Paul Guillot se remet à ses crayons ; un projet est retenu et nous revoilà au boulot pour le bien-être de tous les adhérents ! D'autres sponsors sont sollicités : l' entreprise Guiguet Chaudronnerie pour cintrer l' armature, la Somep pour les tubes de ferraille et RV Conseil pour la peinture et diverses fournitures.

Merci à tous.

En 1996, autre option : notre politique avait toujours été de ne pas organiser de manifestations lucratives, suffisamment nombreuses par ailleurs sur la commune. Nous décidons quand même de faire une vente de tartes et pizzas au four de Charray sous l'égide de notre cuistot préféré : Gérard Chaboud ! Une nuit de préparation très prenante mais d' une convivialité surprenante et une vente intéressante sur le plan financier nous ont incités à renouveler cette opération les années suivantes.

Le "Grizzly" que tout le monde reconnaîtra en la personne de Robert Wurgel décide de céder son siège de PRESIDENT: et je me vois promu à cette fonction ! La chose n' est pas aisée car notre grizzly menait la barque d' une main de maître malgré quelques remous de la rivière !

Plus près de nous : 1999. Nous construisons un nouveau mur de tir, l' ancien ayant bien vécu.

En  2001 ! Un nouveau projet nous tamine : Créer un parcours Nature pour que nos jeunes archers guidés par notre " Papy " puissent vivre le tir instinctif en toute sécurité. le projet se met alors en action .

Au printemps 2002, nous réalisons le Parcours Nature sur le terrain communal, mais très vite il s' avère un peu exigu . Et l' année suivante nous l' agrandissons sur des terrains contigus au notre avec l'autorisation des propriétaires . Je les en remercie beaucoup au nom du club .

Et nous voilà en 2007, un nouveau projet est réalisé : un préau est conçu dans le prolongement des sanitaires et réalisé par nos charpentier Didier Martin Cordier et Jean François Scappatura avec l'aide de nombreux adhérents.Tous les matériaux sont payés par la commune de Vézeronce. Merci à la municipalité.

Et nous voilà au mois de septembre pour redémarrer une nouvelle saison. Au cours de l'assemblée Générale, je présente ma démission.

Pendant ces 11 années, j' ai dirigé le club avec beaucoup de joie et de plaisir, je souhaite au futur Président de diriger le club dans le même esprit de convivialité et de camaraderie que nous l' avons toujours souhaité .

                                                                                                                 Jan Michel Némoz

Recherche

RÉSULTATS

Aucun résultat à afficher.

PROCHAINS ÉVÈNEMENTS

28
janv.
2018-01-28T00:00:00+0100
2018-01-28T00:00:00+0100

CONCOURS INTERNE 2018

groupesToute l'association
27
avril
2018-04-27T18:30:00+0200
2018-04-27T20:00:00+0200

PASSAGE DES FLECHES BLANCHE ET...

groupesToute l'association
15
juin
2018-06-15T00:00:00+0200
2018-06-15T00:00:00+0200

PASSAGE DES FLECHES BLEUE, ROUGE...

groupesToute l'association
23
juin
2018-06-23T00:00:00+0200
2018-06-23T00:00:00+0200

PASSAGE DES FLECHES BRONZE, ARGENT...

groupesToute l'association
24
juin
2018-06-24T00:00:00+0200
2018-06-24T00:00:00+0200

TIR DU ROY 2018

groupesToute l'association

PHOTOS

Présentation des oiseauxC'est le coup d'envoi : la 1ère flèche est décochée par notre Roy 2015 et notre Président de clubPour un coup d'envoi, c'est un coup de maître : notre Président transperce l'oiseau de part en part. 
Bravo Alain !Un de nos jeunes sur le tir à 30mUn archer instinctif sur 30m…. whaaaouu !

Aucun contenu à afficher.